Bientraitance en établissement sanitaire social et médico social
Formation créée le 29/04/2025. Dernière mise à jour le 18/06/2025.
Version du programme : 1
Programme de la formation
• La bientraitance, démarche basée sur la réflexivité du professionnel sur sa pratique quotidienne, permet le respect de l’individualité, des libertés et des spécificités de chaque patient ou résident. • La culture de prévention de la maltraitance, facilite le repérage des situations à risque et s’inscrit dans l’amélioration continue de la qualité au sein des établissements de santé, sanitaires, sociaux et médico-sociaux. • Cette formation a pour but de vous donner des outils pratiques couplés à des connaissances théoriques essentielles pour gérer et prévenir ces situations en instaurant un plan de progression individuel et en équipe. • Elle vous apporte en outre des clés pour identifier vos valeurs, reconnaitre vos limites et réactions dans la relation avec les publics accueillis.
Objectifs de la formation
- Assurer l’accompagnement de l’usager, (patient ,résident, personne vulnérable) et de son entourage en respectant les règles de bientraitance.
- Discerner ce qui peut être un acte maltraitant et ce qui ne l’est pas.
- Adopter des comportements adaptés à chaque personne en fonction de son état de dépendance physique et mentale.
- Eviter les actes de maltraitance ordinaire dans la PEC des patients.
- Être un acteur impliqué dans le déploiement d’une politique de bientraitance au sein du service et comprendre l’importance de l’analyse des pratiques professionnelles.
Profil des bénéficiaires
- Manager d’établissement de santé, sanitaire, social et médico-social.
- Professionnel de santé
- Acteurs du champ médico-social
- Personnel administratif et d’accueil.
- Volonté d’analyser ses pratiques professionnelles dans le but d’intégrer une démarche de bientraitance
Contenu de la formation
-
LA BIENTRAITANCE
- Historique Le Cadre règlementaire Les déterminants de la bientraitance au quotidien Les différents acteurs
-
LA MALTRAITANCE ORDINAIRE
- Contexte, messages clé et Définition Législation et les abus sanctionnés Le profil des personnes vulnérables Typologie Causes des actes de maltraitance en service de soins Les facteurs de risque Droit du patient et charte
-
DEPLOIEMENT D’UNE POLITIQUE DE BIENTRAITANCE
- Implication de tous les acteurs Rôle de la hiérarchie et management (prévention) Identification des besoins et attentes des usagers, patients et de leur entourage Pratiques professionnelles et travail collectif Relation soignant/soigné/famille Les outils d’évaluation de la bientraitance Auto évaluation individuelle des pratiques
Cadre Supérieur de santé - Accompagnateure RH certifiée, spécialisée en ergologie et en pédagogie – Formatrice d’animateur (trice) s à l’analyse des pratiques professionnelles et relationnelles – Sophrologue et praticienne cohérence cardiaque. Conférencière et Auteure de plusieurs articles et co-auteure d’ouvrages sur le management, l’organisation du travail et la QVT.
- • Pré tests afin d’établir un bilan sur les besoins en connaissance et post tests pour auto évaluation des acquis. • Feuilles de présence. • Auto-évaluation • Evaluation de la satisfaction à chaud des apprenants • Evaluation "à froid" de l'impact de cette formation sur les apprenants (4 à 6 mois après)
- • Etude de cas concrets • 2 séances d’APP (Analyse des pratiques professionnelles) • Analyse de vidéos • Mises en situation • Salle de cours équipée d'un vidéo-projecteur